Tencent est souvent présenté comme un Facebook Like…c’est une vision assez parcellaire.
Aujourd’hui, premier épisode d’une série de 3 qui expliquera comment Tencent va très certainement devenir le leader mondial du divertissement.
Quelques extraits de ce dont je vous parme dans cet opus :
Vodoo, qui devient la neuvième licorne française grâce à Tencent et je réponds à la question, mais ils font quoi Vodoo..et bien du jeu video pour téléphone et pour Monsieur et Madame Tout le Monde.
Et le jeu video, c’est une super Industrie
Pour débuter, je vous fais un bref aperçu de l’économie du jeu video :
- Le secteur a produit un chiffre d’affaires mondial de 120 Md$ en 2018.
- Dans l’ensemble, les jeux mobiles restent les plus populaires (51 % des ventes dans le monde),
- Le nombre de joueurs dans le monde atteindra 3 milliards d’ici 2023
Sachez également chers poditeurs qu’il existe une littérature, assez abondante, pour mettre en lumière les vertus des jeux.
2003, c’est la date de création de Tencent Games, qui se focalise sur des jeux mobiles et dédié exclusivement au marché chinois
Assez logiquement, pour leur développement commercial, ils s’appuient d’abord sur le réseau social propriétaire de Tencent QQ.
Concrètement, Tencent lance son premier jeu QQ Tang en 2004,
L’année 2011 marque une étape très importante puisque Tencent commence à héberger des jeux en ligne, multijoueurs et collaboratif tels que Call of Duty Online, et surtout le jeu League of Legends.
En 2015, Tencent lance son jeu Honor of Kings dédié exclusivement au marché chinois.
Il y a quelques jours, Tencent annonçait dans un indifférence assez général que Honour of Kings est le premier jeu à être joué quotidiennement, par une moyenne de plus de 100 millions d’utilisateurs (sur toutes les plateformes)
Concernant la monétisation, Tencent est un grand spécialiste des jeux gratuits mais qui proposent de la personnalisation (acheter une tenue spécifique pour vos avatars par ex)
Pour conclure cette première incursion dans le jeu video, précisons qu’ en Chine, le business et la politique sont toujours proches,
Du coup, en 2019, on apprenait que Tencent s’est associé au Département de la publicité du Parti communiste chinois et au Quotidien du peuple pour développer des “jeux patriotiques”.
En Novembre, on apprenait qu’Honor of Kings s’associe à la marque de luxe Burberry
Contacts
https://www.facebook.com/asieinnovations
https://www.linkedin.com/company/asie-et-innovations-le-podcast/
frederic.aipodcast@gmail.com
Honor of kings Jeux videos Leagues of legends Tencent Vodoo
Last modified: 19 novembre 2020