Lufax, c’est un concentrée de “croissance à la chinoise”.
Créée sur un marché ultra concurrentiel, celui du peer to peer lending, elle en est devenu le leader quelques années après…Puis, face à une reprise en main règlementaire de Pekin, elle s’est complètement réinventée en 5 ans pour finalement être valorisée 40 milliards de dollars par Wall Street fin 2020.
Alors, vous me direz, c’est le propre des jeunes pousses ambitieuses qui changement le monde avec Agilité et Bienveillance…Sauf que Lufax est la filiale d’un assureur traditionnel, Ping An, et que sa force réside surtout dans sa capacité à adapter son offre et ses outils (du process métier, pas juste du front) aux évolutions de la réglementation…
Bref, c’est un épisode un peu financier mais c’est aussi l’occasion, de comprendre quels sont les avantages d’une structure classique.
Dans cet épisode, vous apprendrez :
- Combien vaut une Fintech chinoise pour les marchés financiers à la fin 2020 ?
- Pourquoi elle choisit de se faire coter à Wall Street plutôt qu’à Shanghai ?
- Qu’est ce que le Peer to Peer Lending ou prêt entre pairs ?
- Quel est l’intérêt de ce système ?
- Quel est le lien avec le financement participatif ?
- Pourquoi les particularités du marché chinois rendaient ce segment très intéressant ?
- Quel est le nombre fou de plateformes P2P qui opéraient en Chine à l’apogée de ce marché ?
- Quels sont les deux scandales qui ont fait exploser le marché ?
- Quelles sont les nouvelles règles décidées par le régulateurs chinois après ces arnaques ?
- Qu’est ce qu’une banque fantôme ?
- Combien de société de P2P subsistaient en 2020 ?
- En quoi ce marché est-il représentatif d’une logique chinoise de développement ?
- Comment cela éclaire la chute de Jack Ma ?
- Qui est le fondateur, non asiatique de la fintech Lufax ?
- Comment s’est développée l’entreprise dans ses premières années ? Et comment cela leur a permis de faire un chiffre d’affaire au-delà de 2,5 milliard de dollars en 4 ans ?
- En quoi être une filiale d’un grand groupe a permit à Lufax de se conformer plus vite aux réglementations et finalement battre ses concurrents ?
- Comment dès son lancement, Lufax avait une stratégie pragmatique orientée vente ?
- Comment l’entreprise s’est complétement réinventée en 5 ans ? Et comment son offre est beaucoup plus dense ?
- Quels sont les trois piliers de cette offre ? Comment cette stratégie s’est révélée payante en CA, en revenus et en notoriété ? Pourquoi les résultats financiers ne font pas toujours les valorisations boursières ?
- Quelle est la stratégie produit mise en œuvre par Lufax pour avoir toujours des opportunités pour ses 45 millions d’utilisateurs ?
- Quels sont les impacts Covid19 sur le taux d’impayé ?
- Quelles sont les technologies proposées par Ping an pour améliorer les Back-Office bancaires ?
- Pourquoi, pour obtenir un prêt, vous devrez très bientôt convaincre une IA ?
- Quel est le nombre incroyable de clients et de banques qui ont utilisés la chaine de scoring de Lufax ?
- Comment Lufax utilise l’IA partout (gestion des risques, service clients, fraudes) ?
- Comment Lufax utilise la blockchain pour des écosystèmes métiers (crédit, affacturage,…) ?
- Comment Lufax reinvente le “Due Diligence” ?
- Pourquoi Lufax est la fusion du meilleur de trois mondes ?
- Pourquoi pour Lufax, fintech chinoise, l’internationale, c’est l’Asie du Sud-Est…mais dans 5 ans ?
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Last modified: 9 février 2021
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